Speeltuin Nachtegalenpark (kindercache)

De Kesselse Hei

90 Degrees

 

Geocaching: never lost again...

Envie d’une activité peu banale et high-tech? Qui plus est, au grand air? Ne cherchez plus! Un récepteur GPS et le goût de l’aventure sont tout ce qu’il vous faut pour aller à la chasse au trésor… Vous trouverez ici les dernières caches placées en Belgique, des informations pour placer votre première cache, et un tas d’autres informations pour débuter dans ce sport amusant et passionnant.

C’est quoi, le geocaching?

Le principe est le suivant : quelqu’un cache à un endroit déterminé une boîte étanche, dans laquelle il place un certain nombre d’objets, ayant plus au moins de valeur. Au minimum, la boîte contiendra un "livre de bord" ou "logbook". Ensuite, à l’aide d’un récepteur GPS (déjà disponible pour quelques centaines d’euros), il détermine les coordonnées exactes de la cachette, qu’il publie ensuite sur le site Internet www.geocaching.com. Ces coordonnées seront vues par d’autres personnes, qui, avec leur récepteur GPS, iront à la recherche du "trésor caché" (la cache). S’ils trouvent la cache, ils signent le "logbook", et ont le droit de prendre un objet, à condition de le remplacer par autre chose. Ainsi, le contenu de la cache change continuellement.

Geocaching et la protection de la nature

La règle la plus importante: respecter la nature !

Il est interdit d’enterrer ou de placer une cache dans une réserve naturelle (ex : le Zwin, les Hautes Fagnes). Une cache génère une certaine activité (piétinement, bruit, ...) qui peut être néfaste à un environnement fragile.
Si vous souhaitez placer la cache sur un domaine privé, il faut alors en demander la permission au propriétaire. Indiquez-le alors dans la description de la cache.

La circulation en forêt et dans les réserves naturelles font l'objet de règles et de législations dans chaque région de notre pays.

  • Ainsi, en Région Flamande, l'Agentschap voor Natuur en Bos vous fournit les informations nécessaires ici.
  • En Région Wallonne, le Département de la Nature et des Forêts vous explique ce qui est permis et interdit.

En règle générale, il faut retenir qu'on ne peut s'écarter des chemins et sentiers ouverts à la circulation du public. Enfreindre ces règles peut amener à des poursuites et sanctions.

Pour des informations complémentaires de la part de Groundspeak,
utilisez ces liens: fr - nl.