Téléchargements

Cartes d'index de la Belgique pour OziExplorer (source: IGN)
Cartes d'index des Pays-Bas pour OziExplorer
Ouvrir la page web d'une cache directement depuis OziExplorer
Remplacez votre "sablier" par un curseur "geocache"
   

Carte d'index de la Belgique, pour OziExplorer

Il y quelques temps, un message dans de forum faisait état de la publication sur le site de l'Institut Géographique National de deux cartes qui conviennent parfaitement comme cartes d'index dans OziExplorer.
Il y avait cependant encore quelques manipulations à faire dans OziExplorer, avant de pouvoir les utiliser.
Les cartes "traitées" sont disponibles ici, directement utilisables dans OziExplorer.
Deux versions sont disponibles: échelle 1.200.000 et
échelle 800.000.
» Téléchargez l'échelle 1 : 1.200.000 (800 Kb)
» Téléchargez l'échelle 1 : 800.000 (1800 Kb)
Si vous deviez trouver les couleurs un peu trop "criardes", vous trouverez ici des versions "délavées", sur lesquelles les waypoints ressortent mieux (peut être utile si vous désirez uniquement afficher le waypoint et son symbole, sans texte).
» Téléchargez la carte "délavée", 1 : 1.200.000 (800 Kb)
» Téléchargez la carte "délavée", 1 : 800.000 (1500 Kb)
Décomprimez le fichier in installez les deux fichiers inclus dans le dossier "Maps" ou "Index Maps", et vous pourrez ouvrir la carte de la façon habituelle.
Il n'y a pas de problème pour installer plusieurs cartes en parallèle.
 


Echelle 1 : 1.200.000

Echelle 1 : 800.000

délavée

Carte d'index des Pays-Bas, pour OziExplorer

Tout comme pour la Belgique, voici la carte des Pays-Bas,
en version standard et délavée:
» Téléchargez la version standard (1490 Kb)
» Téléchargez la version "délavée" (1450 Kb)
 


Ouvrir la page web d'une cache directement à partir de OziExplorer

OziExplorer offre la possibilité de rattacher un fichier à chaque waypoint. Cela se fait en double-cliquant sur un waypoint, puis, dans en renseignant un File Attachment dans la fenêtre Attachments.
Il est également possible d'y mettre un lien vers une page Internet.

En cliquant ici, vous pouvez télécharger un petit programme (VBScript) qui remplira automatiquement ce champ avec le lien vers la page web de chaque waypoint.
La seule condition est que le nom du waypoint corresponde au waypoint de la cache sur geocaching.com (typiquement GCxxxx).

  • Sauvegardez le fichier téléchargé sur votre PC, décomprimez-le, et placez le programme (ozi2cache.vbs) à un endroit quelconque sur votre PC, le plus patique étant sans doute le Bureau.
  • Faites glisser le fichier de waypoints au format OziExplorer (*.wpt) et relâchez-le sur l'icône du programme.
  • Un nouveau fichier est crée: une copie de votre fichier original, mais dans lequel les liens vers les pages web sont renseignés. Ce nouveau fichier portera le même nom que votre fichier source, cependant prolongé de "(Ozi2Cache)".
    Votre fichier source ne sera pas modifié, vous aurez donc toujours une sauvegarde. Le nouveau fichier est placé dans le même dossier que le fichier original.
  • Seuls des fichiers *.wpt sont traités par le script, et dans ces fichiers, seuls les waypoints que commences par "GC".
  • Il est possible que votre software anti-virus signale une tentative de création de fichier de la part du script (il s'agit du fichier avec les liens). Il y a lieu d'autoriser cette création de fichier.
  • Le script est exécuté par Windows Scripting Host, qui est normalement présent sur tout PC récent. Si vous disposez d'une version plus ancienne de Windows, le Scripting Host peut être téléchargé à partir du site web de Microsoft.
  • Ceux qui sont familiers avec VBScript peuvent adapter le programme: dans l'entête du fichier sont indiqués les paramètres qui peuvent être modifiés. Il est ainso possible de pointer directement vers la version imprimable de la page, d'indiquer que vous voulez la version avec le " hint " décrypté, etc….
    Les informations nécessaires se trouvent sous forme de commentaires dans le programme.

Pour ouvrir la page web à partir d'une carte dans OziExplorer, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le waypoint désiré, puis choisissez Open File Attachment dans le menu contextuel.

Ceux qui utilisent Gartrax pour convertir des waypoints de EasyGps vers OziExplorer, remarqueront que Gartrax transfère parfaitement les liens du fichier GPX vers le fichier OziExplorer.
 


Remplacez votre "sablier" par un curseur "geocache"

Banzai B nous a fourni quelques curseurs animés faits maison, comme alternative pour le " sablier " de Windows.
Vous devinerez aisément le thème de ces curseurs!

Pour utiliser ces curseurs, téléchargez ce fichier zip sur votre PC, décomprimez-le, et placez les trois fichiers p.e. dans " Mes documents ".
Allez ensuite vers Démarrer - Configuration - Souris et dans la tabulation Pointeurs, sélectionnez sablier.
Choisissez ensuite un des 3 fichiers.
Cliquez su
r Ouvrir et ensuite sur OK pour activer le nouveau curseur.