Comment devenir pro au Geocaching

Découvrez toute nos techniques et astuces afin de devenir un pro du geocaching !

Le géocaching est une pratique consistant à rechercher ou à dissimuler des géocaches dans diverses parties du monde en utilisant le géopositionnement par satellite. C’est une activité qui a déjà des millions d’adeptes à travers le monde. Il est donc normal que beaucoup souhaitent faire partie des meilleurs. Voici pour vous un guide qui pourrait vous aider à passer pro dans cette discipline.

Pour faire partie des meilleurs, il faut principalement en maîtriser les bases

Pour participer au géocaching, vous devez disposer d’un appareil GPS (comme un smartphone ou un GPS de randonnée) et vous inscrire gratuitement sur le site Geocaching.com. Les « géocaches » sont en fait des boîtes de différentes tailles que d’autres géocacheurs ont cachées à des coordonnées prédéterminées auxquelles vous devez arriver avant de les trouver plus ou moins facilement.

Il existe différents types de caches, de degrés de difficulté différents, d’énigmes et de terrains à parcourir. Grâce au géocaching, vous pouvez planifier vos excursions, ainsi que vos aventures quotidiennes, hebdomadaires, et même locales. Vous pouvez :

  • faire des randonnées en montagne ou à la campagne,
  • visiter des sites historiques et des paysages inattendus,
  • découvrir des villes.

Contrairement à une chasse au trésor traditionnelle, les boîtes que vous découvrez doivent rester sur place. Chaque géocache possède au moins un « logbook ». C’est un petit journal qui vous permet de noter vos déplacements. Le but principal est la promenade et la découverte, occasionnellement le sport ou le défi. C’est toujours une belle excuse pour sortir tous les jours que ce soit en solo ou avec votre famille ou vos amis.

Le guide pour devenir pro en Geocaching

Vous devez relever certains défis pour devenir professionnel de cette discipline.

Repérer 20 caches ou plus

Avant de créer votre propre géocache, il est conseillé d’en localiser au moins 20 autres. Trouvez autant de caches de différentes sortes, tailles et provenant d’autant de joueurs que possible. En faisant cela, vous aurez une meilleure idée de ce qui est disponible, de ce que les autres géocacheurs attendront de votre cache et des types de caches qui vous motivent.

Lisez les instructions

Les règles du géocaching répondent généralement à bon nombre de questions que vous pouvez vous poser. Ces interrogations portent souvent sur :

  • l’emplacement de votre propre cache,
  • la distance minimale entre deux caches,
  • l’accessibilité de votre cache,
  • le respect des lois environnementales locales.

Si vous n’êtes pas sûr de votre cache, il y a de fortes chances que les instructions vous aident.

Trouvez un endroit approprié

L’emplacement parfait est crucial. Connaissez-vous un lieu unique qui mérite d’être visité ? Un lieu historique que personne ne connaît ? Des millions de géocacheurs dans le monde seront ravis si vous y placez une cache.

Sélectionnez un conteneur de classe

Une fois que vous savez où placer votre géocache, vous pouvez choisir votre conteneur. D’une manière générale, il est conseillé de dissimuler un conteneur aussi grand que l’endroit le permet, mais assurez-vous au moins que le conteneur puisse supporter l’humidité et les pressions naturelles. Il faudra également prévoir un carnet de bord vierge.

Commencez maintenant

Vous êtes prêt à partir. Pour soumettre votre géocache à l’évaluation et à la publication, rendez-vous sur le site Web officiel du Geocaching.

Prenez contact avec votre reviewer

Un reviewer bénévole de la communauté examinera la page de votre cache une fois qu’elle aura été soumise pour publication afin de s’assurer qu’elle est conforme aux règles. Les évaluateurs ont souvent pour objectif de terminer leurs évaluations dans les sept jours, mais cela peut prendre plus de temps en fonction de facteurs tels que la saison et votre lieu de résidence.

Vérifiez fréquemment l’état de votre publication (si elle a été validée ou pas) sur le tableau de bord de la page. Dans certains cas, votre reviewer peut vous demander de fournir plus de détails sur votre cache.

Continuez à faire du géocaching

Maintenant que votre cache a été rendue publique, l’aventure démarre. Il est essentiel de surveiller les journaux et de visiter continuellement la page de la cache si vous voulez que les autres utilisateurs aient une bonne expérience avec votre géocache. Sachez que les réviseurs peuvent désactiver ou même archiver les caches qui ne sont pas entretenues.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour offrir la meilleure expérience à votre communauté. Plus vous êtes régulier, plus vous serez compétent et votre réputation dans le domaine ne fera qu’évoluer. L’objectif reste d’en profiter, alors ne négligez pas le confort de jeu, et surtout, prenez en compte les avis des autres pour vous améliorer au fil du temps.

Recent posts

Menu

Pages