Le géocaching est une sorte de chasse au trésor qui compte de plus en plus d’adeptes. Il se fait à l’aide de la technique du géo positionnement par satellite (GPS). Il s'agit d'une activité qui permet de passer des moments conviviaux avec des amis, des collègues ou avec d’autres passionnés. Il peut être gratuit ou payant.

Le géocaching gratuit

Le géocaching gratuit est le plus courant. Comme vous pouvez le voir ici, il consiste simplement à télécharger l’application Geocaching. Cette dernière est aussi bien disponible sur Play Store que sur L’App Store. Vous pouvez donc la télécharger que vous ayez un smartphone fonctionnant sur IOS ou sur Android.

Après avoir installé l’application, vous pourrez voir les différents endroits où vous allez trouver les caches à travers le monde. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur l’une d’entre elles pour commencer votre chasse au trésor.

Le géocaching payant

Le géocaching payant consiste à acquérir un compte premium. Ce dernier est plus complet et plus précis que la version gratuite. En acquérant un compte premium sur Géocaching, vous allez obtenir des informations supplémentaires qui permettront de facilement trouver les caches. Aussi, vous allez être informé des dernières mises à jour en termes de géocaching.

Cela vous donnera un coup d’avance sur les géocacheurs qui utilisent la version gratuite. Il convient toutefois de préciser que cette dernière suffit pour les débutants. Qu’il soit payant ou gratuit, il faut savoir que le déroulement d’un géocaching est identique. C’est pourquoi vous devez vous équiper de tous les éléments nécessaires pour parvenir à la cache.

Les éléments nécessaires pour le géocaching

Parmi les éléments dont vous avez besoin pour faire du géocaching, il y a d’abord le GPS. C’est ce dernier qui vous guidera vers la cache. Vous pouvez utiliser un équipement à part entière ou un smartphone qui en est équipé.

Ensuite il vous faudra les détails de la cache que vous allez obtenir sur le site geocaching.com ou via l’application. Puis il vous faudra des objets à cacher pour échanger et un stylo, voir un crayon pour résoudre les énigmes.

Enfin, vous aurez besoin d’un équipement adapté pour le géocaching, notamment si celui-ci se tient l’extérieur. Ledit équipement sera composé :

  • des chaussures de randonnée ou de marche
  • d’une lampe de poche
  • d’une crème solaire
  • d’un produit anti-insecte.

Ce sont ces éléments qui vont vous permettre d’atteindre la cache rapidement et en toute sécurité.

Le déroulement du géocaching

Pour faire du géocaching, vous devez dans un premier temps vous procurer un GPS portable. Vous pouvez l’acheter, l’emprunter ou encore le louer. Ensuite vous devez créer votre compte sur un site dédié au géocaching. Dès lors, vous allez sélectionner des caches situées aux alentours de votre position. Puis vous allez relever tous les détails qui concernent celle qui vous intéresse.

Parmi les détails que vous allez relever, il y a les coordonnées GPS de la cache. Il s’agira notamment de la longitude et de la latitude. Après les avoir entrées dans le GPS, il ne vous restera plus qu’à suivre la direction qu’indiquera le GPS. Une fois arrivé à la cache, prenez note de sa position car vous devrez la placer à l’identique.

Ouvrez ensuite la cache et parcourez les différents objets. Si vous souhaitez échanger, souvenez-vous de toujours laisser quelque chose d’une valeur supérieure ou égale à celle que vous prendrez. S’il existe un calepin de signature, ne manquez pas d’y laisser une note avant de refermer la cache. Pour finir, connectez-vous sur le site et inscrivez les informations sur votre passage.

En somme, retenez que le géocaching peut être gratuit ou payant. Il vous revient de faire votre choix en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Dans tous les cas, le géocaching qu'il soit payant ou gratuit, se déroule de façon identique. Il vous suffit de bien vous équiper et de suivre la démarche expliquée ci-dessous pour parvenir à la cache.

Recent posts

Menu

Pages