Comment organiser un geocaching

Le géocaching est une activité qui séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Il consiste à dissimuler, voire rechercher des géocaches ou des caches à l’aide du géo positionnement par satellite (GPS).

Le géocaching est une activité qui séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Il consiste à dissimuler, voire rechercher des géocaches ou des caches à l’aide du géo positionnement par satellite (GPS). Le géocaching est donc un passe-temps plaisant qui est bon pour la santé. Cependant, pour qu’il produise l’effet escompté, son organisation doit être optimale. Pour cela, voici comment organiser un géocaching.

Choisir le type et le thème du géocaching

Pour organiser un géocaching, vous devez premièrement choisir le type de loisir que vous souhaitez mettre en place. Ce passe-temps se décline en effet sous plusieurs versions. Celles-ci dépendent essentiellement du type de cache. Vous aurez à choisir entre :

  • une cache traditionnelle ;
  • une cache multiple ;
  • une cache mystère ;
  • une cache boite aux lettres, entre autres.

Après la typologie, vous allez devoir choisir le thème de géocaching. À ce niveau aussi, vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pourrez opter pour un thème comme vacances ou Pirates. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination et tenir compte de vos objectifs.

Définir le lieu et l’heure du géocaching

Maintenant que vous avez choisi le type et le thème, vous devez désormais définir le lieu et l’heure du géocaching. Il s’agit d’une étape déterminante pour la réussite de votre activité. Vous pouvez organiser votre géocaching la nuit ou en matinée. De même, vous pourrez opter pour une activité à l’intérieur ou en extérieur.

Dans tous les cas, vous devez d’abord vous assurer qu’il y a suffisamment de places pour accueillir tous les participants. Aussi, vous éviterez que votre géocaching ne tombe à la même heure, voire le même jour qu’un autre aux alentours. Ainsi, vous allez facilement mobiliser plusieurs participants pour votre activité.

Penser à des activités optionnelles

Pour agrémenter votre géocaching, vous pouvez penser à des loisirs optionnels. Cela peut être une activité sportive, une séance de dégustation ou un instant de découverte. L’objectif ici sera de proposer aux participants un moment qui les sortira, un temps soit peu, du géocaching. Toutefois, vous devez veiller à ce que ce dernier reste la principale attraction.

Il convient de préciser que l’ajout d’activités optionnelles est facultatif. Si vous tenez toutefois à le faire, vous pouvez prévoir des petits prix pour récompenser les géocacheurs. Ces derniers auront ainsi une motivation supplémentaire pour prendre part aux différentes activités.

Communiquer sur le géocaching

Dès lors que votre géocaching est bien ficelé, il ne vous restera plus qu’à communiquer dessus. Cela revient à promouvoir votre activité afin de la faire connaître au public. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des plateformes dédiées comme geocaching.com. Il est conseillé de commencer la communication sur le géocaching au moins 2 semaines à l’avance. Cela va permettre aux éventuels participants de disposer de suffisamment de temps pour se préparer. Pour toucher le maximum de personnes, il est conseillé de communiquer sur le géocaching jusqu’à la veille de l’événement.

Prévoir un logbook

Pour organiser votre géocaching, vous devez aussi prévoir un logbook. Il s’agit ici d’un support qui sera dédicacé par les différents participants. Cela peut être un livre, un tee-shirt ou tout autre objet de votre choix. L’objectif ici sera de créer un souvenir original du géocaching. Il faut préciser que cette étape est aussi facultative. Vous êtes donc libre de vous en passer. Toutefois, si vous décidez d’en avoir, veillez à ce que ce soit un objet que les géocacheurs pourront facilement dédicacer.

Vivre le géocaching pleinement

Après avoir peaufiné tous les détails de votre géocaching, il ne vous restera plus qu’à le vivre pleinement. Cela concerne notamment le jour de l’événement. Faites le vide et éclatez-vous totalement. Le géocaching sera l’occasion de prendre du plaisir. N’hésitez surtout pas de faire connaissance et d’aller à la découverte des participants. Cela va aussi être l’occasion de prendre les impressions de ces derniers sur votre organisation. Vous vous servirez des retours que vous obtiendrez pour éventuellement rectifier le tir une prochaine fois.

En somme, il faut retenir que l’organisation d’un géocaching est très simple. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre les différentes étapes décrites ci-dessus. Celles-ci vont vous permettre de faire de votre événement une totale réussite.

Recent posts

Menu

Pages