Quelles sont les règles principales du Geocaching

Découvrez le geocaching et les règles primordiales à connaître pour exercer cette activité !

Il existe de nombreuses personnes qui ont une réelle passion pour découvrir des éléments cachés. Si vous faites partie de ce public et vous voulez vous laisser emporter dans cet univers, le geocaching est fait pour vous. Comme toute activité ludique, il y a des principes et des règles auxquels tout individu doit se conformer. Sur ce, voici les règles indispensables du geocaching à respecter pour commencer l'aventure !

Qu’est-ce que le Geocaching ?

Conçu dans les années 2000 aux États-Unis, le geocaching est considéré comme un jeu de chasse aux trésors. Elle est pratiquée à l'aide d'une interface dotée de GPS ou une application dédiée exclusivement à son utilisation sur un téléphone mobile. En effet, le Geocaching repose sur un principe très simple.

Il y a des personnes qui cachent des objets dans des endroits et d’autres qui ont pour mission de les retrouver. Ces objets peuvent être localisables à divers lieux où l'être humain est susceptible de se rendre. Sans forcément connaître l'emplacement exact de la cachette, il est possible d'être dirigé par les coordonnées GPS.

Ce loisir est accessible à toute personne qui veut se lancer dans l’aventure quelle qu'en soit la catégorie d’âge. Vous pourrez ainsi pratiquer ce jeu gratuit en famille, avec des amis et autres personnes de votre entourage. Il est à noter que la recherche de ces objets peut nécessiter des petites randonnées à vélo, à pied, etc.

Toutefois, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de caches dans ce jeu. Elles peuvent être traditionnelles, virtuelles, énigmatiques à travers une webcam et bien d’autres. Elles sont variées, ce qui rend le jeu encore plus intéressant et plus attrayant au grand public. Ses différents niveaux de difficultés conviennent parfaitement à toute personne qui recherche un divertissement rigoureux.

À quelles règles obéit le geocaching ?

Pour pouvoir pratiquer et profiter de cette activité ludique, vous devez respecter plusieurs règles essentielles en rapport à quelques phases.

L’inscription

Vous pouvez vous inscrire sur le site web du geochaching www.geocaching.com. L’inscription est simple et les jeux géolocalisés sont totalement gratuits. À défaut de faire cette recherche, vous pouvez télécharger l’application dédiée à ce jeu sur votre téléphone mobile. Que ce soit sur l’App Store ou sur Play Store, cette application se nomme «Geocaching».

Les éléments à posséder

Après la phase d'inscription, vous allez sûrement vouloir entamer les quêtes d'objets. Il est alors important d’avoir avec vous, certains accessoires qui vont faciliter la recherche des objets cachés. Il s’agit notamment de :

  • petits crayons,
  • un registre dans lequel seront notées les différentes informations liées aux objets cachés ;
  • une paire de jumelles ;
  • un kit de secours au cas où un incident surgit ;
  • certains accessoires annexes qui seront choisis en fonction de la quête à effectuer.

N'hésitez pas à prendre de l'eau pour vous hydrater, car certaines missions peuvent nécessiter plus de temps que prévu.

Les étapes à respecter

La discrétion est un art qu’il faut absolument cultiver dans ce jeu. Raison pour laquelle, vous utilisez les coordonnées GPS pour chercher l’objet caché par le géocacheur. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page « cacher et chercher » après vous être inscrits. Vous allez par la suite, saisir votre code postal et cliquez sur « chercher ».

Cette action va déclencher le déroulement d'une liste d’objets cachés parmi lesquels vous devez faire un choix selon votre convenance. Après avoir choisi cet objet, ses coordonnées peuvent être envoyées dans votre GPS. Vous allez ainsi débuter avec cette chasse aux trésors en faisant tout votre nécessaire pour vous rendre aux coordonnées indiquées.

Lorsque l’objectif est atteint, vous pouvez signaler votre passage dans un carnet de bord noté intitulé «logbook». Après avoir signé ce petit carnet, vous pouvez remettre le coffre à son emplacement original. Dans la même lancée, vous pouvez récupérer et remplacer équitablement les objets contenus dans le cache.

Ensuite, vous êtes libre de partager votre expérience sur le site en cliquant sur «found it». Votre expérience pourra amener beaucoup d’autres internautes à s’intéresser et à participer massivement à ce jeu.

En fin de compte, cette activité ludique qu’est le geocaching repose sur de nombreuses règles essentielles à respecter. Sans ces règles, vous ne pouvez pas pratiquer ce loisir. Pour les amateurs de sports et de chasse aux trésors, le geocaching peut être une alternative si vous voulez avoir un autre but en faisant le running. L'initiation au geocaching peut déjà commencer en suivant ces règles.

Recent posts

Menu

Pages