Connaître le vocabulaire du Géocaching

Découvrez les vocabulaire du Géocaching !

Le géochaching est un loisir qui consiste à faire usage d’un GPS afin de chercher des géocaches ou des caches dans plusieurs lieux stratégiques. Présent dans plus de 180 pays, ce système renferme des symboles précis. Il faut également noter que les géocacheurs possèdent un jargon propre à eux. Quel est alors le vocabulaire du géochaching ? Voici ci-dessous un tour d’horizon des différents termes qu’on rencontre dans ce domaine.

vocabulaire geocaching

MPLC: (Merci Pour La Cache) ou TFTC (Thanks For The Cache)

Il s’agit d’une abréviation que les géocacheurs apposent dans le log. Il peut être en papier ou en version électronique. C’est un signe de remerciement adressé au propriétaire qui a posé la cache. Il faut dire qu’ils l’utilisent souvent pour gagner du temps. Cependant, il est important de savoir que les owners doivent toujours recevoir un message pour chacun des logs. Ainsi, un petit mot pour de remerciements pour le travail abattu serait très apprécié. Il est important de préciser que le owner est le propriétaire d’une cache.

Logbook et Log

Chaque cache contient nécessairement un logbook. Il s’agit, en effet, d’un petit papier sur lequel les géocacheurs qui retrouvent une cache, écrivent sa date ainsi que son pseudo.

Le log quant à lui désigne plusieurs choses dans le domaine du géochaching. En premier, il constitue la signature apposée sur le logbook du géocacheur qui a pu repérer une cache. De plus, l’enregistrement fait en ligne par un géocacheur qui a trouvé ou non une cache est nommé Log.

Géocacher, Géocacheur, Geowood et Groundspeak

On appelle géocacher le fait de pratiquer le géochaching. Le géocacheur quant à lui est la personne qui exerce comme activité le géochaching.

Le Geowood constitue une pièce faite en bois de forme rond et normée dans l’univers du géochaching : 35 millimètres de diamètre, 7 millimètres d’épaisseur. Généralement, cette pièce personnelle comporte l’identité de son propriétaire, le nom d’un Évent ainsi qu’une date très importante.

Dans certaines circonstances, on y inscrit le logo officiel du Géochaching et des renseignements comme : la date de fabrication, la nationalité du Wood geocoin.

Le Groundspeak est l’établissement qui détient et maintient la plateforme Geocaching.com.

Membre basique/Membre premium

C’est le type d’abonnement de base sur le site Geocaching.com. Il existe, en effet, deux formes d’inscriptions. Il s’agit du premium qui est payant et du basique qui est gratuit. L’inscription géochaching premium vous permet de profiter des fonctionnalités complémentaires que l’abonnement basique n’offre pas.

Moldus, PF (Point Favoris), PZ (Point Zéro) et Spoiler/Hint

Certaines personnes comme la saga Harry Potter n’exercent pas comme activité le géochaching. On peut les appeler les moldus.

PF est défini comme une option est réservée essentiellement aux personnes ayant souscrit à un abonnement payant. C’est une façon de recommander à d’autres géocacheurs une cache. Cela favorise la mise en valeur des caches qui sont convenablement positionnées à des endroits très agréables.

Le point zéro vous indique l’endroit où la cache est placée. Lorsque le GPS affiche le point 0, cela signifie que vous vous trouvez à 0 mètre du cache.

Un spoiler est une image qui renseigne sur les détails indispensables aidant à retrouver la cache. Il faut cependant noter que le Hint constitue contrairement au spoiler un indice écrit.

TB (Travel Bug) et GC (Géocoin)

Il s’agit de deux formes d’objets qui se déplacent de cache en cache. Ils sont dotés d’un numéro de suivi unique. Avec ce numéro, le géocacheur peut facilement indiquer celui qui a découvert l’objet dans une cache. On peut dire que les travel Bug constituent des plaques auxquelles vous pouvez accrocher d’autres objets que vous désirez.

Par ailleurs, si vous découvrez un TB ou un GC à l’intérieur d’une boîte, vous avez la possibilité d’emporter l’objet pour le placer dans une autre cache. En outre, vous pouvez seulement prendre note du code sans déplacer l’objet.

Toutefois, si vous gardez l’objet avec vous, équipez-vous du code et faites un log de type Retrive sur la plateforme. Cependant, lorsque vous ne désirez que voir l’objet, vous pouvez réaliser un log de type Discovered. En outre, il est possible de recourir au log Drop off si vous souhaitez placer un TB/GC dans une cache.

BYOP (Bring Your Own Pen/Apporter votre propre crayon)

Il s’agit d’un acronyme souvent employé par le poseur pour informer que la cache ne dispose pas de crayon. Il faut dire qu’un excellent géocacheur doit toujours garder un crayon ou un stylo sur lui.

Code GC et le Waypoint

Le code GC est un identifiant unique affecté à chacun des descriptifs de géocaches. Il débute toujours par la lettre GC accompagné de plusieurs autres caractères qui doivent nécessairement être alphanumériques.

Le Waypoint constitue un point de référence qui a trait à un emplacement physique.

Recent posts

Menu

Pages